Accéder au contenu principal

Machines a écrire électroniques



1945
Pour répondre au désir du Président Roosevelt d'adresser des lettres de condoléances personnalisées aux familles des soldats américains défunts ou portés disparus pendant la deuxième guerre mondiale, mise au point de machines à écrire à frappe automatique. Le support de stockage de l'information est alors le papier (carte, bande ou ruban). Ces machines ne permettent aucune modification dans le texte initialement stocké.


1964
I.B.M. crée la véritable première machine dite "à écriture automatique" avec des bandes magnétiques comme dispositif de stockage. Malheureusement, leur accès séquentiel (les informations sont lues les unes après les autres) rend l'utilisation de ce matériel assez fastidieuse. Le concept "Traitement de Texte" est né et avec lui un cortège de termes spécifiques, tels que: saisie, traitement et stockage des données, frappe automatique, fusion de textes, etc.

1969
Nouvelle machine "à frappe automatique" chez I.B.M., utilisant cette fois des cartes magnétiques comme support de stockage. Celles-ci permettent un temps d'accès à l'information nettement plus court (6,4 microsecondes par caractère). On peut procéder aisément à des modifications car chaque ligne de caractères sur la feuille correspond à une piste plus large sur la carte, autorisant, de ce fait, les insertions.

1971-72
I.B.M. adjoint une mémoire et un support de stockage intégrés sur la machine à cartes magnétiques. Ce support, effaçable et réutilisable à volonté, peut contenir l'équivalent de 2 pages dactylographiées. Des transferts peuvent aisément s'effectuer de la bande à la carte et vice-versa. Il est question pour la première fois de centrage et de tabulation automatique et de justification à droite.
Ces systèmes ne comportent aucune transparence dans la mise en oeuvre et il est nécessaire d'imprimer pour visualiser le contenu des supports de stockage.

1976     
RANK XEROX invente la machine à écrire électronique à roue d'impression. Il s'agit d'une roue à 100 rayons, plus communément intitulée "marguerite".

1977

I.B.M. propose le "Système G" dont les caractéristiques sont le remplacement de la carte par la disquette et l'apparition d'un écran de visualisation d'une demi-page. L'impression se réalise au moyen d'une imprimante à jet d'encre. A ce moment, naissent les concepts de déplacement, recherche et tri, mais ce matériel reste peu maniable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Machines a écrire électriques

1914 L'Américain James Fred SMATHER invente la première machine actionnée par un moteur électrique assurant les mouvements des barres à caractères et du chariot. 1931 L'"Electromatic Typewriters Incorporation" construit l'"ELECTROMATIC", une machine à écrire électrique. En 1933, les E.T.I. et I.B.M. fusionnent et la"IBM-Electromatic" conquiert une large part du marché. 1944 L'"IBM-Executive" avec espacement proportionnel et ruban carbone voit le jour, donnant à la dactylographie l'aspect et la lisibilité de la typographie. 1955 SMITH-CORONA introduit la machine électrique de bureau. Il s'agit dès lors d'une véritable machine "presse-bouton" conçue uniquement pour la frappe électrique et dès 1956, la même firme lance la machine électrique portable. 1961 I.B.M. lance la "SELECTRIC", une machine à chariot fixe et bloc d'impression où les barres à caractères sont r...

Générations d'ordinateurs de 1945 à nos jours

Première génération : (1945-1955) ✦ Tubes à vide et tableaux d'interrupteurs ✦ Au milieu des années 40 : « Moteurs de calcul » utilisant des relais mécaniques (temps de cycles en secondes) remplacés ensuite par des tubes à vide ce qui donne des machines énormes que l'on programmait en basculant des interrupteurs. ⇒ Ni langage ni système d'exploitation. 1950 :    Première amélioration : les cartes perforées = « écriture de programmes » Deuxième génération : (1955-1965) ✦ Transistors et systèmes par lots ✦ Les ordinateurs deviennent suffisamment fiables pour être produits et vendus ⇒ Séparation entre constructeurs, opérateurs et programmeurs. Les machines devaient être installées dans des locaux climatisés, programmées en FORTRAN ou en assembleur via des cartes perforées que les programmeurs remettaient aux opérateurs. Les opérateurs chargeaient les programmes dans l'ordinateur avec le compilateur si nécessaire. Les résultats étaient imprimés pui...

Rotomatic View Master

  Jusqu'à présent, ce magnifique et rare PROJET DE DIAPOSITION ROTOMATIQUE 707 Q 2X2 de Vintage SAWYER lorsqu’il s'allume, les pièces internes se déplacent correctement. (N'a pas été testé avec des diapositives réelles). Sur le (s) article (s), il est indiqué "SAWYERS AUTO FOCUS ROTOMATIC 707 Q" et les autres détails des fabricants. Comprend: -Sawyer's Stack Loader (toujours dans sa boîte originale) -Serial Rototray 100 plateau coulissant (neuf scellé dans la boîte) Lampe de projecteur -GE (dans la boîte d'origine) - Document d'instructions original «Comment utiliser» -Extra Rototray dans une vitrine plissée -Travailur Projecteur de diapositives avec boite d'origine. Box a beaucoup d'articles en raison de l'âge, mais le projecteur est en bon état! Brand:  Sawyer's; Bundled Items: Slide Tray; Type: Carousel; MPN: 570M;; Pays de fabrication: USA; Slide Format: 35 mm.

L'ordinateur

L'ordinateur, un nom donné en 1955 par J.Perret, est une machine à traiter les données (l'information). Il contient principalement un processeur, une mémoire et des mécanismes. Il est composé d'un écran, d'une unité centrale, d'un clavier, d'une souris et d'une carte vidéo. On peut lui ajouter plusieurs périphériques comme l'imprimante, le scanner, etc. L’histoire du développement de l’ordinateur se présente de la manière suivante :     En 1937, Howard Aiked crée le Mark 1 qui est un ordinateur programmable de 17 m de long sur 2,5 m de haut; son temps de calcul est de 5 fois plus rapide que celui de l'homme; En 1938, Konrad Zuse a créé le Z.3, le premier ordinateur à utiliser le binaire au lieu du décimal et qui fonctionne grâce à des relais électromécaniques;     1942, L’ABC (Atanasoff Berry Computer) est crée. Il représente le premier ordinateur à tube (lampe allumée = 1, lampe éteinte = 0);   En...